9 novembre, 2024
Quand commencera la vraie indépendance?

Aujourd’hui, lundi 1er août 2022 marque le soixante-deuxième anniversaire de l’indépendance de la République du Dahomey devenu Bénin.

 

Beaucoup de ceux qui ont été des témoignages oculaires de l’indépendance ne sont plus parmi nous. De même, quand les colonisateurs français ont voulu s’emparer de nos territoires qui constituent aujourd’hui l’actuel Bénin, ceux de nos ancêtres qui se sont opposés à eux ne sont plus. Nous nous devons d’avoir une pensée à leur égard. Commémorer leur mémoire à travers les monuments à leur gloire est très bien. Cela participe à donner à nous-mêmes et aux générations futures ce sens de mission vis-à-vis de nos ancêtres.

 

En effet, même si nous n’avons la foi – et il y a beaucoup de raisons de ne pas en avoir – ni en Dieu ni dans un après vie, ni dans une idéologie ni dans une religion ni dans une dogme quelconque, nous savons au moins que nos ancêtres voulaient être des gens qui puissent vivre librement et décemment non en étant des mendiants ni des quémandeurs encore que rien ni dans notre nature physique ou psychologique ni dans notre environnement géographique ou politique ne nous empêche d’arriver à l’accomplissement des rêves de nos aïeux.

 

Le débat au sujet du Bénin et de son avenir ne devrait donc pas avoir pour sujet essentiel quelle idéologie doit nous guider ni quelle croyance doit nous inspirer ni à qui nous devons faire allégeance. La question essentielle est de savoir si nous sommes en train de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour parvenir à l’accomplissement de ces rêves ancestraux.

 

Ni les Français, ni les Russes, ni les Chinois, ni les Américains, ni d’autres nationaux ne peuvent mieux que nous-mêmes répondre à cette question. Toutefois pour répondre à cette question en tant que homos sapiens, nous devons pouvoir comprendre le monde autour de nous ainsi que ce qui s’y passe avant de pouvoir bien agir. Or comment nous informons-nous ou arrivons-nous aujourd’hui à former notre vision du monde?

 

Tout peuple qui ne contrôle pas les moyens (médias traditionnels et réseaux sociaux) par lesquels il s’informe et forme ses opinions des choses et des faits de ce monde, ne peut être libre. Tant que les médias étrangers comme Facebook ou AFP ou France 24 ou RFI ou BBC ou CNN ou RT ou Al Jazeera… seront ceux qui nous informent sur l’actualité et le monde autour de nous, nous ne pourrons penser comme des hommes et des femmes libres. L’information forge la pensée et la pensée détermine l’action. Qui contrôle vos informations, contrôle vos pensées, vos actions et mêmes qui vous êtes et qui vous devez devenir.

 

« Celui qui contrôle les médias contrôle les esprits. » (Jim Morrison)

 

Quand allons-nous reprendre en main nos esprits? Quand nous le ferons, nous commencerons à être indépendants.

Auteur de l'article :


Alfred Cossi CHODATON
alf2chod@gmail.com Diplômé en sciences et technologies de l'information documentaire, il est un écrivain et analyste indépendant.

Sur le même thème :

0 Commentaires

Commenter maintenant

RécentsPopulairesSujets