Warning: The magic method Vc_Manager::__wakeup() must have public visibility in /htdocs/wp-content/plugins/js_composer/js_composer.php on line 221
La crise existentielle de l’humanité nous conduira-t-elle vers la vraie liberté ou vers d’autres prisons de notre propre fabrication ? – Réveil Africain
20 septembre, 2024
La crise existentielle de l’humanité nous conduira-t-elle vers la vraie liberté ou vers d’autres prisons de notre propre fabrication ?

Alors que Saturne est sur le point d’entrer en Poissons et d’y rester pendant environ deux ans et demi, je voudrais nous exhorter à ne pas nous laisser aller à l’évasion. Saturne est la figure paternelle qui appelle à être enraciné et responsable tandis que le signe Poissons fait référence à nos rêves, au monde invisible et à l’imagination.

Nous devons éviter l’évasion. L’évasion est l’auto-isolement du monde réel que nous voyons et touchons lorsque ce monde réel, tel qu’il est, nous est désagréable. Certains choisissent de se réfugier dans un monde qui leur est propre au lieu de créer ou plutôt de se battre pour leur monde afin de réaliser leurs rêves.

Parfois, l’échec ou le sentiment d’échec peut être si traumatisant que nous choisissons plutôt de ne pas y faire face. Nous pouvons inventer un monde de fantaisie et de merveilles dans lequel nous trouvons du réconfort.

L’évasion peut se manifester sous la forme d’alcoolisme ou d’abus de stupéfiants. Mais cela peut aussi se manifester de bien d’autres façons. Être distrait, être dépressif, délirant, abusif envers nous-mêmes et envers nos proches sont quelques-unes des façons dont les gens peuvent se livrer à l’évasion. L’évasion peut être un grave problème de santé mentale si elle est ignorée.

Nous vivons une période difficile de chaos social, économique, politique et même sociétal où beaucoup voient leurs rêves ou leurs croyances se briser. La tentation est très grande individuellement comme collectivement de remplacer ce système de croyances défaillant, système de valeurs ou rêves égocentriques par quelque chose de plus élaboré mais aussi inefficace que les précédents.

Si nous choisissons de nous regarder, de regarder nos vies, nos rêves avec suffisamment de responsabilité et de réalisme, nous pourrons faire de notre monde un meilleur endroit au lieu de trouver refuge dans des prisons de notre propre fabrication.

Auteur de l'article :


Alfred Cossi CHODATON
alf2chod@gmail.com Diplômé en sciences et technologies de l'information documentaire, il est un écrivain et analyste indépendant.

0 Commentaires

Commenter maintenant

RécentsPopulairesSujets