18 octobre, 2024
La confrontation entre les États-Unis et la Russie continue

Au milieu de la tension croissante au cœur de l’Europe, la Russie, qui a été accusée de préparer l’invasion de l’Ukraine, a annoncé des manœuvres militaires dans les océans méditerranéen, arctique, pacifique et atlantique. L’Occident semble perplexe et incapable de prédire ni de dissuader Vladimir Poutine qui s’est un jour demandé pourquoi le monde sans la Russie existerait. La seule chose que l’on puisse dire, c’est que le monde est en plein bouleversement. On craint de plus en plus une guerre entre l’Ukraine et la Russie.

L’Occident soutient que l’accumulation de troupes russes près de la frontière avec l’Ukraine voisine est la préparation d’une attaque éminente. Cependant, tout en menaçant d’éventuelles actions militaires, la Russie a clairement indiqué à plusieurs reprises qu’elle n’avait pas l’intention d’attaquer qui que ce soit, mais qu’elle devra réagir en cas d’une nouvelle expansion de l’OTAN vers l’est ou de toute violation par l’Ukraine des accords de Minsk qui soutiennent les droits des régions sécessionnistes russophones d’Ukraine à l’antinomie.

Récemment, la Russie a remis aux États-Unis d’Amérique un projet d’accord de garanties de sécurité qui, s’il est signé, interdira le déploiement d’armes stratégiques dans les anciens États communistes ou soviétiques d’Europe centrale et orientale. Mais l’Occident a rejeté la proposition russe en faisant valoir que la Russie cherche à empêcher l’Ukraine et d’autres nations libres de rejoindre l’OTAN. Personne ne sait exactement ce que Vladimir Poutine va faire.

Le dirigeant russe n’est pas un homme qui lance des menaces vides de sens et ne laisse personne savoir ce qu’il va faire ensuite. Il a plus d’une fois exprimé ses griefs de la Russie contre l’extension de l’alliance de l’OTAN et a clairement déclaré qu’il était prêt à prendre des mesures si cela se reproduisait en Europe de l’Est. Mais précisément, quelle action militaire le dirigeant russe entreprendra reste un mystère. L’annonce de manœuvres militaires sur presque toute la surface de la planète pourrait être considérée soit comme des indications supplémentaires d’une éventuelle attaque contre l’Ukraine, soit comme un avertissement pour prendre au sérieux les préoccupations de la Fédération de Russie concernant les garanties de sécurité. La Russie pourrait chercher à mettre ses navires et avions militaires en mesure de riposter contre toute attaque éventuelle des États-Unis ou de ses alliés dans le cas de l’invasion de l’Ukraine. Comme cela peut aussi être une simple démonstration de la puissance et des capacités de l’armée russe pour montrer à l’Occident que la belligérance n’est pas nécessaire et que la voie d’une résolution diplomatique et pacifique est la seule voie à suivre.

En 2014, la Russie a envahi et annexé la Crimée après la première révolution qui a provoqué le renversement de l’ancien président ukrainien Victor Yanoukovitch. La Russie a accusé les États-Unis d’être à l’origine de ce qu’elle appelle un coup d’État et entend empêcher l’Ukraine de rejoindre l’OTAN. L’OTAN a été créée pendant la guerre froide et garantit la sécurité collective de ses États membres. Avant la réunification de l’Allemagne en 1990, il y avait un accord informel entre les États-Unis et le dernier dirigeant de l’Union soviétique selon lequel l’OTAN ne s’étendrait pas vers l’est. Mais l’Occident n’a pas respecté cet accord. Depuis lors, de nombreux pays d’Europe centrale et orientale ont rejoint l’OTAN, à commencer par la Pologne, la Hongrie et la République tchèque en 1999.

Cette expansion a commencé lorsque l’ancien président russe Boris Eltsine était au pouvoir, mais ne pouvait pas y faire grand-chose car la Russie était, à l’époque, faible face à la pauvreté de masse, à la baisse de l’espérance de vie, au terrorisme, au sécessionnisme provoqué par la libéralisation brutale de son économie qui tombait aux mains des oligarques russes avec la complicité de l’Occident. Poutine, à son arrivée au pouvoir, a mis fin à cette période et entend rétablir la place de la Russie dans le monde.

Les jours à venir seront certainement mémorables dans l’histoire de l’humanité.

Auteur de l'article :


Alfred Cossi CHODATON
alf2chod@gmail.com Diplômé en sciences et technologies de l'information documentaire, il est un écrivain et analyste indépendant.

Sur le même thème :

0 Commentaires

Commenter maintenant

RécentsPopulairesSujets