8 novembre, 2024
UKRAINE, ISRAËL ET TAÏWAN

Résumé : ce sont trois exemples de la stratégie cohérente des États-Unis consistant à diviser pour mieux conquérir, qui est au cœur de nombreuses guerres dans le monde. La guerre en cours en Ukraine et celle du Moyen-Orient ainsi que la crise de Taiwan ont au moins un point commun : les États-Unis d’Amérique utilisent la division comme instrument géopolitique pour contenir ses adversaires en causant des guerres entre nations de même origine ethnique.

Arabes et Israéliens : même peuple sémitique

Les Arabes et les Israéliens sont un même peuple sémitique. Selon les récits bibliques, les Juifs et les Arabes ont les mêmes ancêtres. Ceci est également confirmé par des études scientifiques qui affirment que 70 % des hommes arabes et juifs partagent les mêmes traits d’ADN. Dans la Palestine actuelle, Arabes et Israéliens vivaient ensemble jusqu’à ce que, sous la domination coloniale britannique, le peuple juif commence à revendiquer la création de son propre État. Après l’Holocauste de la Seconde Guerre mondiale, les alliés occidentaux ont fait pression pour la création de l’État juif. En 1947, le Royaume-Uni confia le problème palestinien à l’ONU. Après avoir examiné des alternatives, l’ONU a proposé de mettre fin au mandat de l’Angreterre et de diviser la Palestine en deux États indépendants, l’un arabe palestinien et l’autre juif, avec Jérusalem internationalisée (Résolution 181 (II) de 1947). David Ben Gourion a déclaré la création de l’État israélien en 1948.

Ukrainiens et Russes : mêmes peuples slaves de la Russie de Kiev

De même, les Ukrainiens et les Russes sont tous des peuples slaves. La Russie kiévienne, également connue sous le nom de Kievan Rus, était un État et plus tard un amalgame de principautés d’Europe de l’Est et du Nord de la fin du IXe au milieu du XIIIe siècle. Englobant une variété de régimes politiques et de peuples, notamment slaves orientaux, nordiques et finlandais, elle était dirigée par la dynastie Rurik, fondée par le prince varègue Rurik. Les nations modernes de Biélorussie, de Russie et d’Ukraine revendiquent toutes la Russie kiévienne comme leur ancêtre culturel, la Biélorussie et la Russie en tirant leurs noms. Kiev actuelle était la capitale de cet État. En 988, Volodymyr Ier Sviatoslavych devint chrétien en se faisant baptiser pour épouser la sœur de l’empereur orthodoxe byzantin. La Russie fut ensuite séparée de la Russie de Kiev après l’invasion mongole.

Dans l’histoire moderne, l’Ukraine et la Russie ont toutes deux appartenu à l’Union soviétique jusqu’à leur effondrement en 1990. Avant l’éclatement de la guerre civile ukrainienne entre le gouvernement de Kiev et la population russophone de l’Est, ces Ukrainiens russophones représentaient plus de la moitié de la population du pays. Selon les données officielles du recensement ukrainien de 2001, la langue russe était la langue maternelle de 29,6 % de la population ukrainienne (environ 14,3 millions de personnes). Les Russes de souche représentaient 56 % de la population totale de langue maternelle russe, le reste étant constitué de personnes d’autres origines ethniques.

Taïwanais et Chinois : même peuple Han

Les Taïwanais et les Chinois partagent tous la même origine ethnique. Selon les chiffres du gouvernement, plus de 95 % des 23,4 millions d’habitants de Taiwan sont composés de Chinois Han, tandis que 2,3 % sont des peuples autochtones taïwanais austronésiens. La Chine a contrôlé Taiwan jusqu’à la fin du XVIIe siècle et l’a gouverné pendant environ deux siècles. Le Japon a acquis Taïwan en 1895 à la suite de la première guerre sino-japonaise et l’a transformé en colonie. Taiwan est revenue sous le contrôle la Chine nationaliste en 1945 après la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale. En 1949, après la victoire du Parti communiste chinois dirigé par Mao Zedong dans sa lutte contre les nationalistes dirigés par le général Chiang Kai-shek, ces derniers se replient sur l’île de Taiwan. Cependant, les Taïwanais se considèrent comme des Chinois.

Même politique américaine consistant à diviser pour régner

La raison de la division et du conflit entre tous ces peuples qui appartiennent respectivement aux mêmes groupes ethniques est principalement l’utilisation occidentale de la même vieille politique : diviser pour régner. La guerre en Ukraine est née de l’empressement des États-Unis d’Amérique à intégrer l’Ukraine dans l’OTAN, que la Russie perçoit comme une alliance hostile. La guerre entre Israël et la Palestine a ses racines dans la création de l’État d’Israël commencé sous la domination coloniale britannique, un État qui jusqu’à présent n’existe qu’avec le soutien de l’Amérique, vit en conflit permanent avec la plupart de ses voisins en refusant la solution des deux États indépendants comme résolution de ce conflit. Le conflit à Taiwan couve parce que les États-Unis d’Amérique s’opposent à la réunification de Taiwan et de la Chine continentale.

Dans un autre exemple de cette politique, on peut voir que la réconciliation entre l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite rendue possible par la médiation chinoise irrite les États-Unis. La stratégie consistant à diviser pour mieux conquérir est aussi vieille que le monde lui-même, mais jusqu’à présent, les États-Unis semblent y exceller.

L’humanité aurait été en paix si les États-Unis d’Amérique n’avaient pas dû s’immiscer dans les affaires intérieures de personnes de même origine ethnique afin de les diviser pour leurs objectifs géopolitiques.

Auteur de l'article :


Alfred Cossi CHODATON
alf2chod@gmail.com Diplômé en sciences et technologies de l'information documentaire, il est un écrivain et analyste indépendant.

Sur le même thème :

0 Commentaires

Commenter maintenant

RécentsPopulairesSujets