Warning: The magic method Vc_Manager::__wakeup() must have public visibility in /htdocs/wp-content/plugins/js_composer/js_composer.php on line 221
Les tensions en mer de Chine montent alors que la présidente du congrès des États-Unis Nancy Pelosi est en route pour visiter Taiwan – Réveil Africain
5 décembre, 2024
Les tensions en mer de Chine montent alors que la présidente du congrès des États-Unis Nancy Pelosi est en route pour visiter Taiwan

Pour le gouvernement chinois, Taïwan est une province chinoise renégat. Taïwan était autrefois nommée l’île de Formose par les Portugais mais avait des contacts avec la Chine depuis le douzième siècle.

 

En 1662, Koxinga, un loyaliste de la dynastie chinoise Ming qui avait perdu le contrôle de la Chine continentale en 1644, vainquit les Hollandais et établit une base d’opérations sur l’île. Les forces de Koxinga ont été vaincues par la dynastie chinoise Qing en 1683. Taiwan est donc devenue de plus en plus intégrée à l’empire Qing de Chine. Pendant la Seconde Guerre mondiale (1937-1945), Taïwan a servi de rampe de lancement à l’invasion japonaise de la Chine continentale. Le Parti communiste chinois dirigé par Mao Zedong (1893-1976) et le Parti nationaliste chinois (Kuomintang, ou KMT) dirigé par le général Chiang Kai-shek (1887-1975) ont uni leurs forces pour combattre les Japonais.

 

Cependant, lorsque le Japon impérial a été vaincu par les forces alliées, les hostilités ouvertes ont repris entre Chiang Kai-shek et Mao Zedong. Le premier qui a gouverné la République de Chine, sur la Chine continentale, jusqu’en 1949, s’est enfui à Taïwan après sa défaite face au Parti communiste chinois sous la direction de Mao Zedong.

 

Dans le contexte de la guerre froide entre l’Est communiste et l’Ouest capitaliste, la Chine a participé activement à la lutte communiste contre l’influence américaine en Asie pendant la guerre de Corée (25 juin 1950 – 27 juillet 1953) et la guerre du Vietnam (1er novembre 1955 – 30 avril 1975).  Cependant, la guerre sino-soviétique (2 mars – 11 septembre 1969) qui a suivi la scission du bloc communiste a contraint la Chine à rechercher un rapprochement avec les États-Unis d’Amérique et ses alliés. Grâce à ce rapprochement, un consensus général a permis à la République populaire de Chine d’être le seul État chinois reconnu aux Nations Unies après la visite de Nixon à Pékin en 1971.

 

Ces brefs récits historiques aident à comprendre pourquoi le Parti communiste chinois considère Taiwan comme faisant partie de la Chine et pourquoi les États-Unis d’Amérique y voient une monnaie d’échange pour contrôler les options de politique étrangère de la Chine.

 

Il est difficile de connaître les intentions des États-Unis d’Amérique en faisant pression sur la Chine avec la visite de la présidente du Congrès américain Nancy Pelosi à Taiwan.  Dans un contexte de rivalité accrue entre la Chine et les États-Unis, d’une part, et de guerre russo-ukrainienne, d’autre part, la Maison Blanche espère probablement, en faisant pression sur la Chine, avoir un soutien chinois aux tentatives occidentales d’isolement de la Russie.  Les tentatives occidentales d’isoler la Russie et de restreindre son économie par des sanctions sévères ont échoué jusqu’à présent et la Chine, qui reste le partenaire stratégique et commercial le plus important de la Russie, refuse de soutenir les sanctions occidentales.  Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping sont des alliés très proches.

 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et son homologue russe ont eu hier une conversation téléphonique, la première depuis février, lorsque l’opération militaire russe a commencé contre l’Ukraine que l’Occident supporte avec soutiens militaire, logistique, financier, diplomatique et de renseignement.

 

Une autre conversation a eu lieu hier entre le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping. Les principaux sujets des pourparlers concernent Taiwan, la guerre russo-ukrainienne et les relations commerciales. Selon des déclarations publiées séparément par les deux parties, aucun accord n’a été conclu. Cependant, chaque partie réitère sa ferme position.  Xi Jinping a déclaré que ceux qui jouent avec le feu se brûlent tandis que Joe Biden a réaffirmé son attachement à la libre navigation dans la mer de Chine méridionale que la Chine considère comme ses eaux intérieures.

 

Il a été rapporté aujourd’hui que l’armée chinoise a commencé un exercice militaire réel dans les environs de Taïwan tandis que l’armée américaine dans l’océan Pacifique est en état d’alerte maximale.

Auteur de l'article :


Alfred Cossi CHODATON
alf2chod@gmail.com Diplômé en sciences et technologies de l'information documentaire, il est un écrivain et analyste indépendant.

Sur le même thème :

0 Commentaires

Commenter maintenant