Dans une déclaration télévisée tôt ce matin, le Chef de l’État russe affirme :
« Je m’adresse aux citoyens russes, au personnel des forces armées, aux forces de l’ordre et aux services de sécurité, ainsi qu’aux soldats et commandants qui combattent actuellement dans leurs positions de combat, repoussant les attaques ennemies et le faisant héroïquement – je le sais car j’ai parlé une fois de nouveau avec les commandants de toutes les sections de la ligne de front hier soir. Je m’adresse également à ceux qui ont été entraînés dans cette aventure criminelle par tromperie ou menaces et poussés sur la voie d’un crime grave – une mutinerie armée.
Aujourd’hui, la Russie mène une lutte acharnée pour son avenir, repoussant l’agression des néonazis et de leurs protecteurs. Toute la machine militaire, économique et informationnelle de l’Occident est dirigée contre nous. Nous luttons pour la vie et la sécurité de notre peuple, pour notre souveraineté et notre indépendance, pour le droit d’être et de rester la Russie, un État avec une histoire millénaire.
Cette bataille, alors que le destin de notre nation est en train d’être décidé, nécessite la consolidation de toutes les forces. Cela nécessite de l’unité, de la consolidation et un sens des responsabilités, et tout ce qui nous affaiblit, tout conflit que nos ennemis externes peuvent utiliser et le faire pour nous subvertir de l’intérieur, doit être rejeté.
Par conséquent, toute action qui divise notre nation est essentiellement une trahison de notre peuple, de nos compagnons d’armes qui se battent maintenant en première ligne. C’est un couteau dans l’arrière de notre pays et de notre peuple.
Un coup comme celui-ci a été porté à la Russie en 1917, alors que le pays combattait pendant la Première Guerre mondiale. Mais la victoire lui a été volée : des intrigues, des querelles et de la politicaillerie dans le dos de l’armée et la nation se sont transformés en la plus grande agitation, la destruction de l’armée et l’effondrement de l’État, et la perte de vastes territoires, conduisant finalement à la tragédie de la guerre civile.
Les Russes tuaient les Russes et les frères tuaient les frères, tandis que toutes sortes d’aventuriers politiques et de forces étrangères profitaient de la situation en déchirant le pays pour le diviser.
Nous ne permettrons pas que cela se reproduise. Nous protégerons notre peuple et notre État de toute menace, y compris de la trahison interne. […] »
Depuis hier, vendredi 23 juin 2023, Yevgeny Prigozhin, le chef de la Compagnie Militaire Privée Wagner, qui s’est illustré jusqu’à présent dans ses dénonciations tonitruantes à l’égard du Ministère de la Défense et de l’état major des armées en Russie, fait face à une action du procureur général du pays.
La tension entre le chef du Wagner et les autorités militaires russes a brusquement monté à la suite d’une vidéo non authentifiée montrant des corps mutilés que le patron du groupe Wagner présentait sur sa chaîne Télégramme comme étant ceux de ses soldats qui auraient été tués par un tir de missile de l’armée régulière russe. Il affirme que la trajectoire du missile qui aurait été tiré contre une des bases de Wagner indique qu’il n’est pas venu du côté de l’Ukraine mais plutôt de l’arrière, à partir du territoire russe.
Les autorités militaires russes ont immédiatement émis un démenti accusant Prigozhin de faire de la désinformation. Selon le Ministre de la Défense russe, la vidéo est un montage. Le communiqué du Ministère de la Défense informe que l’armée russe est plutôt occupée sur toute la ligne de front et ne pouvait pas effectuer des tirs sur d’autres soldats russes.
Prigozhin a réalisé une vidéo dans laquelle il affirme son intention de marcher sur le Ministère de la Défense à Moscou et de sa disponibilité avec ses troupes à affronter quiconque s’opposerait à sa marche.
Des mesures exceptionnelles ont été prises par les autorités du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Défense et de la FSB pour assurer la sécurité des institutions et du public. Des déploiements de troupes autour des administrations et localités sensibles pouvaient être constatés de la nuit du vendredi au samedi.
Le Procureur général a affirmé avoir ouvert une enquête contre Prigozhin pour avoir effectué un appel à la rébellion et qu’un tel acte, selon le code pénal russe, fait encourir à leurs auteurs une peine allant de 10 à 20 ans.
Le Ministère de la Défense a indiqué que les troupes ukrainiennes ont voulu profiter de la confusion pour reprendre la ville de Bakhmout sans grand succès.
Yevgeny Prigozhin est une personnalité très controversée aussi bien à l’étranger qu’en Russie où certains le considèrent comme un véritable patriote. Mais ses désaccords publics avec les autorités militaires sur la conduite de la guerre en Ukraine, sur les choix stratégiques, tactiques et opérationnels ainsi que ses déclarations regardées comme un manque à la hiérarchie et la discipline inhérente à toute armée ont fait de lui une personne isolée malgré les performances remarquables de ses troupes dans les combats à Bakhmout.
La tension entre l’armée régulière russe et le chef du Wagner s’explique aussi par la volonté des autorités militaires de réduire le pouvoir des compagnies militaires privées en envisageant avec elles un contrat de partenariat leur permettant de se battre sous le contrôle de l’armée en contrepartie de la couverture sociale pour leurs combattants. Prigozhin avait publiquement rejeté cette offre approuvée par le Président Vladimir Poutine.
Il va jusqu’à contester les rapports périodiques du Ministère de la Défense sur l’évolution des opérations. Ces déclarations ont été souvent reprises par les médias occidentaux qui les exploitent à fond dans leur propagande contre la Russie.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov a indiqué que le Président Vladimir Poutine suit de près l’évolution de la situation et au courant des mesures prises par préserver la sécurité dans le pays.